Plug-In Fintech

La demande

Dédramatiser l’acte de crédit, rendre l’univers de la banque plus familier. Elles ont identifié deux besoins de la part des clients : l’autonomie et la rapidité.

Qui

1 start-up : WeFinUp (maintenant Tresoria)

4 UX Designer

Quoi

1 interface pour un plug-in attaché à l’application Tiime.

Durée

2 semaines

Outils

Du papier, des crayons, Figma

Notre premier objectif était de nous familiariser avec le monde de la banque et de la compatibilité. Pour cela nous nous sommes entretenus avec les porteuses de projet ainsi qu’avec des potentiels clients fournit par leur soin.

Nous avons ensuite fait un benchmark qui nous a aidé à comprendre les points positifs et négatifs des logiciels ou plateformes comptable utilisés par les TPE-PME dans lesquelles devaient être intégré le plugin.

Armés de ce nouveau savoir, nous nous sommes confrontés à des startups de monde extérieur. Notre campus est situé dans un quartier en plein essors où beaucoup de jeunes entreprises s’installent.

5 start-up ont bien voulu nous accorder un peu de leur temps.

Nous avions établi un questionnaire sur les points suivants :

  • Sentiment face aux crédits
  • Besoins pour leur entreprises
  • Gestion de leur comptabilité
  • Rapport avec l’outils numérique

Ces entretiens ont confirmé le besoin des start up en autonomie et rapidité ainsi que deux points suivant :

  • Confiance
  • Service Client

Experience Map

Après brainstorming des idées, nous nous sommes mis d’accord sur les fonctionnalités à mettre en place. Nous avons effectué un tri de carte puis dessiné l’arborescence du plug-in.

Pour dédramatiser l’acte de crédit, nous avons décidé de créer une mascotte : “UP”. Le langage du crédit peut sembler venir d’une autre planète. C’est pour cela que nous avons opté pour un extra-terrestre.

Le prototype a été réalisé à 4 mains.

2 des 5 start-up que nous avions interviewé ont bien voulu testé notre prototype. Nous avions établit 2 scénarios.

Grâce à ces tests, nous avons pu aussi recueillir les premières impressions sur la mascotte. “UP” fut bien accueilli par les terriens. 


Ce que j’ai pu retirer de cette expérience :

Avec mon équipe, nous avons réussi à rendre ce projet qui nous semblait venu d’ailleurs attrayant grâce à l’humour. Cela a aussi rendu l’expérience plus accessible pour les utilisateurs que nous avons rencontré.

Merci à l’équipe de Trésoria pour avoir patiemment répondu à toutes nos questions et nous avoir aidé dans cette démarche.