Tidying up with Me

Contexte :

Durée : 8 jours

Equipe : 1 personne

Prototype : réalisé avec Figma

Souhait : concevoir une application permettant d’aider à ranger et à faire en sorte que cela le reste.

Mind Map

J’ai tout d’abord fait un brainstorm de toutes les idées se rapprochant de près ou de loin au rangement. J’ai exclu par exemple les idées concernant le nettoyage, qui est différent du rangement. J’ai aussi décidé de me focaliser sur le rangement de la garde-robe à cause du temps imparti. J’ai ainsi pu dégager trois axes composant le rangement de la garde-robe :

  • Tri
  • Rangement
  • Entretien
  • Recommencer

J’ai utilisé les supports suivants pour mes recherches :

  • Magazines
  • Blogs lifestyle
  • App store
  • Livres : The Power of Habits de Charles Duhigg, The life changing magic of tidying-up de Marie Kondo et Design your life Bill Burnett et Dave Evans

Conclusion des recherches :

Après avoir parcouru plusieurs blogs, sites et app store j’en suis arrivée aux constats suivant :

  • Mis à part l’application de Marie Kondo, il n’existe pas d’applications pour vous aider à ranger
  • Le rangement commence toujours par un tri
  • Le plus difficile dans le rangement est l’entretien
  • Il faut pouvoir entretenir et donc former une nouvelle habitude

Comment garder de bonnes habitudes ?

  1. Définir la raison
  2. Définir ce qui nous rend heureux (find what spark joy)
  3. Découper l’objectifs en petits buts
  4. Apprécier sa progression grâce à des récompenses
  5. Avoir le soutien d’autres personnes

Comment se décompose une habitude ?

Méthodes :

Distribuer sur : Nextdoor (site de voisin)

Centrée sur 3 axes :

Résultats du questionnaire :

Tri :

La majorité des personnes interrogées ont déjà trié au moins une fois dans leur vie (98%). Et 75% ont réussi à aller jusqu’au bout. 35% de ceux qui ne sont pas aller jusqu’au bout, n’y sont pas arrivés car ils avaient peur de jeter et 29% car ils n’avaient pas le temps de terminer.

Rangement :

Idéalement, il faudrait toujours remettre les choses à leur place afin garder son environnement clair. 80% des personnes interrogées ne range que lorsqu’il le juge nécessaire. De ce fait, il y passe en moyenne 1h. Résultat, 33% des personnes interrogées ne range pas régulièrement car ils n’ont pas le temps où ils ne savent pas par où commencer (Effet boule de neige).

Entretien :

Ce qui nous amène à l’entretien du rangement. Une fois rangé, les choses le restent rarement (69%) ce qui entraîne une frustration de la part des interrogées ( 54% ont le sentiment qu’ils auraient pu mieux faire). Ranger peut sembler une tâche anodine, mais dans le quotidien cela peut avoir des effets sur le long terme. Comme par exemple un gain de temps dans sa routine quotidienne (pour trouver la bonne tenue ou ses clés. 51% avouent que mieux rangés leur permettrait de gagner du temps).

User Journey :

Tout le monde s’accorde à dire que ranger ce n’est pas très amusant. Afin de challenger l’utilisateur, j’ai décidé de concevoir une application sous forme de défi en 2 temps :

A partir de ces éléments j’ai fait l’esquisse de l’arborescence, pour avoir des éléments à placer dans mes sketch. Afin de dédramatiser l’acte de rangement et de limiter le stress, j’ai fait le choix de ne pas utiliser de mots tels que : ” A faire” ou encore de ne pas utiliser de notification.

Je suis passionnée par la réalité augmenté, j’ai donc souhaité naturellement l’inclure dans la partie “rangement”.

En faisant ce projet seule, j’ai appris beaucoup au niveau du prototypage, notamment à optimiser mon work flow dans Figma.