Tidying up with Me

Contexte :

Durée : 8 jours

Equipe : 1 personne

Prototype : réalisé avec Figma

Souhait : concevoir une application permettant d’aider à ranger et à faire en sorte que cela le reste.

Recherche

Mind Map

J’ai tout d’abord fait un brainstorm de toutes les idées se rapprochant de près ou de loin au rangement. J’ai exclu par exemple les idées concernant le nettoyage, qui est différent du rangement. J’ai aussi décidé de me focaliser sur le rangement de la garde-robe à cause du temps imparti. J’ai ainsi pu dégager trois axes composant le rangement de la garde-robe :

  • Tri
  • Rangement
  • Entretien

J’ai utilisé les supports suivants pour mes recherches :

  • Magazines
  • Blogs lifestyle
  • App store
  • Livres : The Power of Habits de Charles Duhigg, The life changing magic of tidying-up de Marie Kondo et Design your life Bill Burnett et Dave Evans

Conclusion des recherches :

J’en suis arrivée aux constats suivants :

  • Mis à part l’application de Marie Kondo, il n’existe pas d’application pour vous aider à ranger
  • Le rangement commence toujours par un tri
  • Le plus difficile dans le rangement est l’entretien
  • Pour que cela reste ranger il faut parvenir à former une nouvelle habitude

Comment garder de bonnes habitudes ?

  1. Définir la raison
  2. Définir ce qui nous rend heureux (find what spark joy)
  3. Découper l’objectif en petits buts
  4. Apprécier sa progression grâce à des récompenses
  5. Avoir le soutien d’autres personnes

Comment se décompose une habitude ?

Définition

Méthodes :

Distribuer sur : Nextdoor (site de voisin)

Centrée sur 3 axes :

Résultats du questionnaire :

Tri :

Rangement :

On le sait, il faudrait toujours remettre les choses à leur place après chaque utilisation. Résultat le désordre s’accumule. Chez les sondés aussi on peut observer cet effet « boule de vêtements ».

Entretien :

Ce qui nous amène à l’entretien du rangement. Une fois rangé, les choses le restent pas (69%) ce qui entraîne une frustration de la part des interrogées ( 54% ont le sentiment qu’ils auraient pu mieux faire).

Ranger peut sembler une tâche anodine, mais dans le quotidien cela peut avoir des effets sur le long terme. Comme par exemple un gain de temps dans sa routine quotidienne (pour trouver la bonne tenue ou ses clés). 51% avouent que mieux rangés leur permettraient de gagner du temps.

Idéation

User Journey :

Tout le monde s’accorde à dire que ranger ce n’est pas très amusant. Afin de challenger l’utilisateur, j’ai décidé de concevoir une l’expérience sous forme de défi avec un timer ou non.

Prototype

Afin de dédramatiser l’acte de rangement et de limiter le stress, j’ai fait le choix de ne pas utiliser de mots tels que :  » A faire » ou encore de ne pas utiliser de notification.

Etape 1 : Définir le pourquoi
Etape 2 : Trier
Etape 3 : Ranger

Ce que j’ai appris

En faisant ce projet seule, j’ai appris beaucoup au niveau du prototypage, notamment à optimiser mon work flow dans Figma.